News

Participation à un Workshop "Communication" Eurodistrict Saar-Moselle

Participation ce vendredi 30 juin 2017, au Parc Explor Wendel, à un "workshop" organisé par l'Eurodistrict Saar-Moselle qui recevait une délégation de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (une association des territoires transfrontaliers français) en coopération avec l’Institut des hautes études en aménagement et développement des territoires en Europe (IHEDATE)
 
Au cours de leurs visites, professeurs et auditeurs de l’IHEDATE se sont penchés sur la question de la place du citoyen dans la construction européenne.
 
Lors du workshop „Relations publiques et communication“, plusieurs journalistes et chargés de communication ont pu apporter leurs regards sur la perception de l'action européenne sur le territoire de l'Eurodistrict. 

Des moments d'échanges riches et constructifs !

 

Voir l'article paru ce samedi 1.7 dans le Républicain Lorrain

 

Plus d'infos sur www.ssarmoselle.org

 

 

Contribution aux cours d'e-learning de COMNICIA

COMNICIA, business school en ligne, propose de nombreux cursus de formation avec des méthodes inédites d'e-learning.Dans le cadre du "Bachelor Marketing & Communication", qui prépare au titre professionnel "Chef de projet Marketing et Communication", j'ai apporté mon concours en tant qu'auteur (notions théoriques, opérationnelles et appliquées à l'entreprise) à la rédaction de différents modules : 

  • relations presse 
  • relations publiques
  • l'événementiel

COMNICIA est la 3ème école du groupe e-éducatif STUDI. 100% en ligne, elle forme des professionnels et futurs professionnels des filières Commerce-Vente, Marketing-Communication, Gestion et Ressources humaines. COMNICIA est née de la volonté de rendre accessible à chacun une formation à distance performante et flexible.

Implanté à Montpellier et Soissons, le Groupe STUDI compte 100 collaborateurs permanents et plus de 200 formateurs et professeurs vacataires.

Plus d'infos sur : www.comnicia.com

 

Animation d'un workshop "Communication" à l'occasion du congrès 2015 des Clubs des Affaires Franco-allemands

A l'occasion du Congrès des 20 Clubs des Affaires Franco-Allemands, j'ai co-animé avec Patrick DURY du Club de Lyon un workshop sur le thème de l'amélioration de la communication entre les différents Clubs. Des moments d'échanges forts sympathiques et constructifs, pour mieux faire passer le message !

Relations-presse et programme pour le Congrès 2015 des Clubs des Affaires Franco-allemands

Les 20 Clubs des Affaires Franco-Allemands se sont retrouvés à Sarrebruck, le 25 septembre dernier pour leur congrès annuel. A cette occasion, j'ai assuré notamment les relations presse en liaison avec Andrea BRUCK de l'agence allemande de relations-presse ABC Context et la mise en page du programme avec la complicité de Béatrice BERTHON de l'agence de communication FBO de Sarrebruck. 

Une newsletter pour l'équipementier automobile ZF-TRW

L'équipementier automobile ZF-TRW organise régulièrement des "Recognition Event", une journée de formation interne destinée à mettre en avant les meilleures idées émises par les différentes usines européennes du groupe. L'édition 2015 s'est tenue en juin 2015 à La Petite-Pierre en Alsace. A cette occasion, j'ai fourni le contenu (textes, interviews et photos) pour la réalisation d'une newsletter diffusée en interne. Une journée riche en échanges !

Mirabelle TV au Business Lunch IHK Saarland

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Sarre "IHK Saarland" organise 2 fois par mois un "Business-Lunch". Principe simple et convivial : un intervenant présente un thème entre l'entrée et le plat principal devant un auditoire d'acteurs économiques sarrois. 

Le Business Lunch du 14.1.2015 a eu MIRABELLE TV comme invité et a connu un franc succès. Plus de 40 personnes ont suivi avec intérêt la présentation faite par Alfred OLSZAK et Marc SCHELL, directeur commercial de Mirabelle TV.  

La conférence a surtout mis en avant l'intérêt de ce média pour les entreprises sarroises désireuses de toucher leurs prospects lorrains. 

Relations presse "Lorraine" pour un combat de boxe franco-allemand

En liaison avec l'agence de communication ACN de Sarrebruck, j'ai passé l'info auprès des médias lorrains à propos d'un combat de boxe franco-allemand de haut niveau : Kévin Thomas COJEAN vs. Jürgen DOBERSTEIN, qui s'est déroulé samedi 22 novembre 2014 –  Saarlandhalle de Sarrebruck

Le Français Kévin Thomas COJEAN a rencontré l'Allemand Jürgen DOBERSTEIN, surnommé « Le Dobermann », pour le prestigieux titre «IBF Mediterranean».  Et c'est finalement l'Allemand Jürgen DOBERSTEIN qui a remporté ce combat.

Mirabelle TV / Le Grand Rendez-Vous "Spécial Sarre"

Mirabelle TV a diffusé les 13 et 20 juin, à 18H45, deux émissions spéciales du magazine « Le Grand Rendez-Vous » consacrées aux atouts touristiques de la Sarre. et présentées par Valentine TSCHAEN-BLAISE.

Ces magazines de 26 minutes ont été réalisés pour le compte de la « Tourismus Zentrale Saarland-TZS », l’organisme officiel chargé de la promotion du tourisme.

 

Dans ce projet, j'étais à l'origine de la mise en relation initiale et des premiers conseils.

 

Plus d'infos sur www.visiter-la-sarre.fr

 

 

Plein succès du Business-lunch au World Trade Center WTC Metz-Saarbrücken

    

Dans le cadre de ses déjeuners d’affaires franco-allemands, le WTC Metz-Saarbrücken et la IHK Saarland ont organisé la 22ème édition, le vendredi 14 février 2014, dans les locaux du WTC situés au Technopôle de Metz. Les débats ont concerné un thème original et inédit que j'ai initié : " Communiquer sur des médias régionaux pour développer votre business franco-allemand »

En effet, notre région transfrontalière dispose d’un paysage médiatique très riche. Pourtant, on y trouve des supports originaux, « qui n'existent pas chez le voisin » et qui présentent des atouts indéniables en matière de communication/promotion pour les acteurs économiques de nos deux pays.

 

Contact "Mirabelle TV" pour l'Allemagne

Mirabelle TV, la TV locale n°1 pour la Lorraine, souhaite promouvoir ce média auprès des annonceurs allemands et notamment ceux installés en Sarre. Mirabelle TVconstitue effectivement un support idéal pour toucher directement une clientèle lorraine. C'est dans cet esprit que la direction de Mirabelle TV m'a confié ce nouveau challenge : convaincre des entreprises allemandes d'inclure Mirabelle TV dans leur média-planning ! 

 

Vice-Président du Club des Affaires Saar-Lorraine

Lors de son Assemblée Générale 2013, les adhérents au Club des Affaires Saar-Lorraine ont élu les membres du Comité Directeur, pour un mandat de 2 ans. Lors de sa première réunion du 30 octobre 2013, les membres ont procédé à l’élection des différentes fonctions et c'est avec honneur que j'ai accepté le poste de Vice-Président, chargé de la communication.

Le Club des Affaires est un club économique francoallemand qui a la particularité d’être présent et actif de part et d’autre de la frontière. Le Club se positionne comme une interface et un centre de compétences francoallemandes. Il compte actuellement plus de 160 membres et représente pour ses adhérents une plateforme efficace d’informations, d’échanges et de synergies. Il organise de nombreuses manifestations tout au long de l’année.

Plus d'infos sur le Club des Affaires Saar-Lorraine : www.clubaffaires.de 

Facilitateur de contacts "Lorraine" pour Luxair

LUXAIR souhaite développer son image auprès de sa clientèle business installée en Lorraine. Dans cet esprit, j'ai accompagné M. KLEIN, directeur commercial de LUXAIR Sarrebruck, lors d'une présentation devant des chefs d'entreprises implantés sur la Communauté de Communes du Warndt (Creutzwald). 

J'ai également participé à un voyage de presse à Djerba organisé en Mai 2013 parLUXAIR a l'attention des agents de voyages et journalistes de la Grande Région. L'occasion pour la compagnie luxembourgeoise de présenter son nouveau BOEING 737-800 et de faire la promotion des destinations tunisiennes de LUXAIR Tours.

Au salon "Littérature & Journalisme" à Metz

A l'invitation des Editions DOMINI, j'ai participé au Salon "Littérature & Journalisme", qui s'est déroulée les 13 et 14 avril 2013, à Metz. Une belle occasion de rencontrer des lecteurs et de présenter le livre "Le Bassin Houiller vu du Ciel". 

 

"Matinale" de la CCI - Moselle, sur le thème des relations presse.

A la demande de la CCI de la Moselle, j'ai animé une "matinale" consacrée aux relations presse. Elle s'est déroulée dans l'amphi de la CCI, avenue Foch. Plus de 50 personnes ont assisté à cette conférence. 

En invité, sur le plateau de TV8

TV8 Moselle-Est a consacré une émission de "Studio 8" au livre "Le Bassin Houiller Lorrain vu du ciel". Invité par la journaliste Jessica PETRAGALLO, j'ai présenté cet ouvrage.

L'émission a été diffusée le mardi 5 février, à 18H30. A revoir sur le site Internet www.tv8.fr

Collaboration au livre « LE BASSIN HOUILLER VU DU CIEL », un nouvel ouvrage des Editions Serge DOMINI

Les éditions Serge DOMINI viennent de publier un nouvel ouvrage, intitulé : « Les Archives du Ciel : le bassin houiller, entre 1965 et 1983, à l’époque de l’âge d’or du charbon »

Sur 120 pages, ce livre est uniquement composé de photographies prises entre 1965 et 1983 par Louis SCHMIDT, célèbre photographe aérien lorrain, décédé tragiquement lors d’une mission, le 20 juin 1983.

De Creutzwald à Forbach, de Freyming-Merlebach à Sarreguemines, Louis SCHMIDT a immortalisé ces paysages industriels et ces ensembles urbains.

Grâce à son regard et à ses clichés exceptionnels, le lecteur pourra admirer en détail des sites emblématiques toujours en activité, des villes en pleine mutation et des ensembles miniers aujourd’hui disparus.  L’ouvrage sur le bassin houiller lorrain s’intègre dans la collection « Les Archives du Ciel ». Après Metz, la vallée de l’Orne et la vallée de la Fensch, ce 4ème volet permet de découvrir l’est de la Moselle.

Dans ce projet, j'ai effectué la sélection des différents clichés et rédigé les textes des légendes.

Le livre est disponible dans toutes les bonnes librairies, sur les principaux sites de vente en ligne et auprès de l’éditeur.

120 pages, grand format 24,5 x 28,5 cm, papier couché 170 g, couverture cartonnée, jaquette couleur pelliculée, Prix : 35,00 €

Mission de conseil en communication lors du tournage de l'émission "ARTE Xenius" chez Stocamine

Xenius est un magazine de vulgarisation scientifique produit et diffusé par ARTE. La rédaction de l'émission s'est intéressée aux "déchets ultimes" et à leur gestion, en France et en Allemagne.

Pour illustrer ce dossier, les journalistes se sont rendus chez StocaMine, une entreprise basée à Wittelsheim, près de Mulhouse. Cette société gère une fin d'activité délicate avec notamment la question du devenir de 44 000 tonnes de déchets ultimes stockés à plus de 500 mètres sous terre.

Dans ce cadre, j'ai participé à la préparation du tournage et ai accompagné l'équipe sur place, en novembre dernier.

L'émission d'une durée de 26 minutes a été diffusée le mercredi 19 décembre 2012.

Invité sur le plateau TV de l'émission "SaarLorLux" du Saarländischer Rundfunk

L'émission "SaarLorLux" du 4 juin 2012 a consacré un dossier à l'arrêt de l'extraction charbonnière en Sarre, prévu pour le 30 juin. 

Dans ce cadre, les journalistes Suzanne GEBHARDT et Martin SCHINDEL m'ont invité sur le plateau de l'émission pour faire un parallèle avec la situation lorraine et évoquer le "dernier charbon de France", remonté au siège de La Houve, le 23 avril 2004.

Plus d'infos sur le site du SR - Saarländischer Rundfunk

En renfort "presse France", avec l'équipe du Prix Franco-Allemand du Journalisme.

Créé en 1983, le « Prix Franco-Allemand du Journalisme » (PFAJ) récompense chaque année des articles, reportages ou projets multimédias qui favorisent les relations et échanges entre les deux pays. Des partenaires prestigieux dans le domaine des médias soutiennent cette initiative.

Pour mieux faire connaître ce concours, l’équipe organisatrice du Prix Franco-Allemand du Journalisme s'est rendue au Club de la Presse de Metz le lundi 30 janvier 2012. Elle y a présenté l’organisation de ce prix.

Dans cette action, j'ai favorisé le rapprochement entre l'équipe du PFAJ et le Club de la Presse de Metz  et organisé la communication "presse" par rapport aux médias régionaux.

Plus d’infos sur : www.pfaj.eu  et sur le Club de la Presse de Metz : www.presse-metz.org/

Congrès national des Dirigeants Commerciaux de France : 1 000 décideurs à Metz, du 21 au 23 juin 2012 !

Les Dirigeants Commerciaux de France (DCF) ont organisé leur congrès annuel à Metz, les 21, 22 et 23 juin 2012. Plus de 1 000 décideurs, originaires de toutes les régions françaises, se sont réunis dans la capitale lorraine pour échanger sur différents thèmes d’actualité. L’Europe a bien entendu été au coeur de débats.

Compte tenu de sa position géographique, la ville de Metz est un site tout à fait symbolique pour évoquer l’ouverture vers les marchés « exports » et tout particulièrement vers l’Allemagne et le Luxembourg.

Pour les chefs d’entreprises de Sarre et de Rheinland-Pfalz, ce congrès a constitué une occasion unique de venir rencontrer et échanger avec des commerciaux français et d’élargir ainsi leurs réseaux d’affaires. 

Pour faire passer ce message aux médias économiques sarrois, j'ai proposé à l'équipe en charge du congrès de concevoir et diffuser un communiqué de presse spécifique, mettant en avant cet événement.

Un "workshop" au Club de la Presse de Sarrebruck !

 A l'invitation des l'Association des Journalistes de Sarre (Saarländischer Journalistenverband - SJV), j'ai organisé, en novembre 2011, une conférence intitulée "Relations presse et médias français : les clés pour mieux comprendre !". En allemand "Pressearbeit und französische Medien : so geht es leichter!".

Plus de vingt journalistes et responsables de communication ont participé à ce workshop qui s'est déroulé dans les locaux de "Presse Club Saar". Les exposés et discussions ont permis aux participants de mieux connaître les différents supports français et les habitudes en matière de contact avec la presse.

Plus d'infos sur l'association SJV 

Une vidéo pour Stocamine

StocaMine est une entreprise basée à Wittelsheim, près de Mulhouse. Cette société gère une fin d'activité délicate avec notamment la question du devenir de 44 000 tonnes de "déchets ultimes" stockés à plus de 500 mètres sous terre.

Dans le cadre de leur stratégie de communication, les responsables de StocaMine souhaitaient disposer très rapidement d'un document vidéo faisant le point de la situation, d'une manière pédagogique et objective.

Pour ce faire, j'ai défini le concept, rédigé le scénario et assuré le suivi en partenariat étroit avec Audioscope, société basée à Ensisheim, qui a pris en charge toute la réalisation proprement dite : tournage, infographie 3D, montage et duplication.

Résultat : un document vidéo de 15 minutes, "StocaMine : questions pour demain" remis aux décideurs de la région et disponible sur le site Internet de Stocamine.

Plus d'infos sur StocaMine et sur la société Audioscope

Un article pour l'expo-photo "Robert DOISNEAU"

Le Conseil Général de la Moselle a organisé une exposition inédite du célèbre photographe Robert Doisneau. Il fut l'un des photographes les plus populaires notamment grâce à des oeuvres comme "Le baiser de l'hôtel de ville" ou celles en noir et blanc des rues de Paris. 

L'exposition proposée au château de Malbrouck à Manderen a présenté, sous forme de rétrospective, le parcours original du célébre photographe à travers plus de 300 photographies. Certains clichés inédits ont été réalisés en Lorraine, notamment dans les mines de fer et dans les mines-images du bassin houiller.

Sollicité par les organisateurs, j'ai rédigé un article intitulé "Robert Doisneau, le charbon et les mineurs lorrains" qui évoque le contexte de l'époque. Il figure en bonne place dans un superbe livre-catalogue édité spécialement pour l'exposition. 

L'exposition, organisée par le Conseil Général de la Moselle en partenariat avec l'Atelier Robert Doisneau, s'est déroulée du 10 avril au 28 août 2011.

Plus d'infos sur www.chateau-malbrouck.com

Plein succès de la conférence « Bien faire et le faire savoir ! » à la pépinière d'entreprises "Eurodev-Center" de Forbach

Dans le cadre de l’animation économique, la Pépinière d’Entreprises Eurodev-Center de Forbach organise régulièrement des conférences sur des sujets qui peuvent intéresser les acteurs économiques de Moselle-Est et de Sarre. 

Le 30 juin 2010, une conférence s’est déroulée sur un thème inédit : « Bien faire et le faire savoir ! Comment les entreprises peuvent-elles gagner en notoriété grâce aux relations presse, dans l'espace transfrontalier ? » 

J'ai organisé cette conférence en évoquant le paysage médiatique régional et les bonnes règles à respecter en matière de contacts « presse ». 

De nombreux journalistes de la presse régionale, nationale et sarroise étaient présents. Ils ont pu présenter leurs médias et évoquer leurs attentes dans le domaine de l’information économique.

Plus de 120 personnes, dont de nombreux sarrois, ont participé à cette conférence destinée essentiellement à donner des pistes pour permettre aux chefs d’entreprises et responsables de structures de mieux communiquer et de gagner en notoriété !

Pour Laurent DAMIANI, directeur de la Pépinière d’Entreprises, «tous les participants ont trouvé cette conférence très intéressante et riche en contacts, ce qui est de bon augure pour favoriser le développement économique de l’espace Moselle-Sarre ! ». 

Plus d’infos sur : http://www.pepiniere-forbach.fr

Voir le reportage réalisé par TV8 Moselle-Est